Le rôle et l'impact de l'innovation sur la jeunesse congolaise.

 

La jeunesse congolaise est une jeunesse dont on attend beaucoup sur tous les plans. Tant sur le plan de l'éducation, l'entrepreneuriat, la culture, la politique, la science, le sociale, ou autre. La jeunesse congolaise a plus que jamais des défis à relever. Et rien n’est impossible à cette jeunesse congolaise dès qu'elle comprend son rôle et qu'elle se munie des outils afin d'être effective dans ce dernier. Aujourd'hui nous allons considérer l'un de ces outils qui n'est rien d'autre que l'innovation.

 

L'innovation a depuis toujours été l'élément qui détermine la prééminence d'un groupe dans la société.Le mot innovation peut faire peur. Quand on parle d’innovation, on pense aux innovations scientifiques ou aux inventions révolutionnaires. Mais l’innovation ne s’arrête pas là.  Selon le manuel d’Oslo, l’innovation est : « la mise en œuvre – la commercialisation ou l’implantation – par une entreprise, et pour la première fois, d’un produit ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations avec l’extérieur. » La capacité de gérer le changement et surtout de le créer fait automatiquement de toi un leader dans ton environnement. Elle te donne l’avantage sur l’acquisition de nouveaux marchés ou de marchés existants. La jeunesse congolaise doit le comprendre et à tout prix prendre son rôle à cœur. L'Afrique est le continent le plus jeune au monde. En outre, les études montrent qu'en 2050 entre 35 et 40% des jeunes du monde entier seront africains. En 2050, le plus grand bassin francophone sera la République démocratique du Congo (RDC). Sa population va plus que doubler. De 87 millions d’habitants en 2019, elle va atteindre les 180, voire 210 millions en 2050. La RDC attire les regards également par ses richesses naturelles. Sa culture elle aussi attire les yeux du monde entier. Et si celle-ci n'embrase pas l'innovation comme opportunité de déploiement, ce serait dommage de voir un monde majoritairement africain qui n'est pas un leader dans le monde. Et ce serait dommage pour la jeunesse congolaise de ne pas prendre l’innovation comme avantage sur l’etranger qui voit la RDC comme le futur poumon du monde. La RDC garde une culture de travail et d’entreprenariat assez traditionnelle. Et c’est en cela que l’etranger peut totalement se passer de la main-d'œuvre congolaise quand elle y investit. La RDC se repose sur ces acquis, sa richesse, son potentiel qui est désiré de tous.

 

Mais ce que la jeunesse congolaise doit comprendre c’est qu’au 21ème siècle, les nations ne seront plus jugées sur leurs richesses naturelles, leurs ressources souterraines ou leur héritage culturel, mais sur leurs capacités à innover. Ce qui a toujours distingué les pays des autres, c'est leur capacité à encourager, à établir et à embraser l'innovation dans le monde.

 

Thierry Zamahoun, un économiste politique et un leader d'opinion mondial pour les initiatives éducatives innovantes, a dit ceci : " Il faut faire de l'innovation un moteur de développement pour l'Afrique" (LePoint Afrique, 2020). Étant si jeune, la RDC doit éduquer sa jeunesse vers l'innovation. Avec des innovations comme la blockchain (une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle), l'intelligence artificielle, les inventions et découvertes scientifiques le Congo ne peut plus se permettre d'avoir un système éducatif classique qui encourage encore la jeunesse à des parcours professionnels classiques. Cette culture doit commencer dans le système éducatif et ensuite dans les familles afin de conduire cette jeunesse vers des parcours professionnels où ils sont encouragés à innover et à inventer les tendances qui vont gouverner le monde de demain. Bien évidemment, la diaspora joue un grand rôle en cela car l'éducation sur l'innovation est rare dans les établissements africains. Mais lorsque vous disposez de ressources humaines bien formées, d'une main-d'œuvre qualifiée, de bons chercheurs et d'experts compétents, vous avez la base sur laquelle vous pouvez développer votre stratégie d'innovation.

 

 

La jeunesse locale à son niveau doit aussi déployer des nouvelles manières de faire de l'agriculture, le business, l'immobilier, les médias, la technologie, la médecine etc. Mais cela n’est possible que quand cette jeunesse est formée à penser de l'avant et à prendre confiance en soi afin d'être les leaders de demain et de bâtir le nouveau Congo.

 

Des villes comme Dubaï ou Singapour,  se sont développées par l'innovation. Elles font partie du top 20 des villes les plus innovantes au monde. Le Global Innovation Index, GII, a classé les Émirats arabes unis parmi les 3 premières économies innovantes de la région de l'Afrique du Nord et de l'Asie occidentale. C'est juste pour vous montrer que c'est possible, la jeunesse congolaise doit se munir de son outil principal, qui est l'innovation. Et par cet outil elle pourra se développer et devenir un leader du monde de demain.

Christian Lusilu

 
Précédent
Précédent

WHAT ABOUT A CONGOLESE OWNED BANK IN THE DRC ?

Suivant
Suivant

Le porte-étendard d’une génération frustrée